Dingue de Lunettes est né de deux constatations.
Dingue de Lunettes est né de deux constatations.
Nous arrivons à une époque où la tendance en matière de lunettes semble avoir fait plus d’un tour. De nos jours, toutes les créations de lunettes, ne semblent être que des reproductions de ce qui a déjà été inventé.
Alors pourquoi préférer la copie à l’original ?
Dingue de Lunettes cherche, retrouve et sélectionne des montures de toute époque, et les restaure pour vous les proposer à l’état neuf à prix atelier.
D’autre part, dans une société de surconsommation et de surproduction, Dingue de Lunettes constate que la fabrication des lunettes aujourd’hui est en immense majorité située dans des pays asiatiques.
Pourquoi continuer à fabriquer en masse des lunettes dans d’autres pays, souvent de moindre facture, alors qu’il est possible de retrouver de magnifiques lunettes encore parfaitement utilisables, et dont la restauration crée de l’activité en France ?
Dingue de Lunettes propose une solution responsable et écologique à travers cet acte de recyclage.
Notre concept est destiné à la fois aux passionnés de vintage et aux personnes sensibles à la philosophie liée au recyclage.
Dan, le fondateur de Dingue de Lunettes, a été diplômé du BTS opticien-lunetier à Fresnel en 2007, ainsi que de deux diplômes universitaires à la faculté d’Orsay en optométrie et en contactologie.
Après plusieurs années d’expérience dans un magasin indépendant, pratiquant l’optique traditionnelle et qualitative, il décide, fort de sa passion dans les lunettes, de se lancer dans ce projet qu’est Dingue de Lunettes.
L’idée lui est venue après avoir longtemps chiné des montures en brocante : il les remettait à neuf pour sa famille et ses proches. C’est dans cette dynamique de restauration de lunettes que l’idée lui est venue d’aller chercher et proposer ces produits dans des salons vintage.
En 2011, l’aventure commençait.
Le recyclage
Pourquoi continuer à produire en masse des lunettes hors d’Europe, alors qu’il nous est encore possible de trouver des modèles exceptionnels, et de les remettre à neuf ?
Le recyclage est d’autant plus une évidence pour nous compte tenu du fait que les montures d’époques étaient mieux fabriquées, plus solides, et plus fiables que les lunettes d’aujourd’hui.
Grâce à notre savoir-faire, nous offrons à nos lunettes une seconde vie. Celles-ci pourront enfin arriver comme neuves sur votre nez, et nous nous chargeons naturellement d’y adapter des verres à votre vue.
Il faut savoir que les lunettes restent des objets qui ne sont pas culturellement recyclées, nous connaissons tous le recyclage de vêtements, les voitures d’occasion ou encore l’électronique reconditionné. Dingues de Lunettes recycle aujourd’hui des lunettes de toute époque.
Nous ne ciblons pas uniquement des lunettes déjà portées mais récupérons surtout des modèles neufs issus de stocks dormants, également appelés deadstocks (anciens stocks de lunettes neuves).
Après avoir passé des années dans les cartons, tout un travail de remise en état est nécessaire pour redresser le plastique cambré par les années et repolir ces montures afin qu’elles retrouvent leurs couleurs et leur éclat d’origine.
Nos montures proviennent de toute l’Europe et sont sélectionnées pour la qualité des matériaux qui les composent, leur design et leur griffe. Nous restaurons tous types de montures, en métal ou en acétate pour la plupart mais aussi en bois ou en corne. Nous sommes également spécialisés dans la restauration de lunettes en écaille véritable. N’hésitez pas nous confier les vôtres !
À l’heure ou quelques ateliers de montage sont décentralisés et alors que certains magasins n’exercent plus aucun travail sur les lunettes, nous réalisons tous nos montages nous-mêmes dans notre atelier parisien. Ainsi nous garantissons la plus haute qualité de finition sur nos montages et un centrage des verres unifocaux et progressifs des plus précis.
Après avoir sélectionné les montures pour leur matériaux, leur qualité de fabrication ainsi que leur esthétique, tout un procédé artisanal est alors enclenché :
Les montures sont entièrement démontées.
Chaque partie de la lunette est ensuite poncée.
Puis polie de manière à retirer les micro-rayures, redonner de l’éclat à la matière et raviver les couleurs. Les plaquettes, manchons, vis et charnières sont changés si nécessaire.
La monture ainsi restaurée est alors prête à accueillir de nouveaux verres.
Un contrôle minutieux est fait pour vous garantir une monture de qualité exceptionnelle. Pour assurer un travail de qualité ; toutes ses étapes durent en moyenne 45 min par monture.
En plus du recyclage, permettre l’accès à la vue au plus grand nombre est au coeur de nos priorités. C’est dans cette optique que DDL réalise régulièrement des opérations au TOGO afin de proposer à ceux qui n’y ont pas accès un test de vue et une solution visuelle.
Les lunettes sont réalisées en amont à partir de montures recyclées et de verres neufs pour la plupart grâce à notre partenaire ESSILOR.
C’est en tête à tête que nous mettons à votre disposition notre expertise et nos conseils afin de vous proposer la solution optique la mieux adaptée à votre vue et à vos activités quotidiennes. Dingue de Lunettes vous propose une nouvelle expérience d’achat plus proche et plus à l’écoute de vos besoins. Nous travaillons chaque jour pour que l’achat de lunettes soit avant tout un moment de plaisir.
Les lunettes de vue étant aussi des dispositifs médicaux, tous les documents vous seront fournis (facture et feuille de soin) au moment de la livraison pour le remboursement par la CPAM et votre mutuelle.
Partenaire privilégié ESSILOR, Dingue de Lunettes vous livrera tout le haut de gamme Varilux sous 48h.
Dingue de Lunettes vous propose également de découvrir et d’essayer à l’atelier les lunettes Brevno, des créations uniques et originales en bois, ou plastique recyclé made in Sibérie ! Pour plus d’information : brevnoshop.com/
Déjà 10 ans que DDL recycle des lunettes et vous êtes toujours plus de Dingue de Lunettes à nous suivre au fil des années et des évènements et nous vous en remercions !
Après les premiers salons, l’atelier Montreuillois des débuts et depuis 2017 la boutique du Canal Saint Martin, un nouveau point de vente a vu le jour a LYON.
Après une belle aventure de 4 ans dans les rangs de la DDL team Parisienne, Kevin s’est envolé plus au Sud pour porter haut et fort les couleurs de Dingue de Lunettes !
C’est au coeur du 1er arrondissement, 25 rue des Capucins que vous pourrez retrouver notre ambiance si particulière et un très large choix de montures solaires et optiques recyclées.
La boutique vous accueille du mardi au samedi de 11h à 19h.
Pour + d’infos ou prendre RDV vous pouvez contacter
Kevin notre Dinguedelunetier au 06 66 72 82 88.
A Paris :
19-21 rue Jean Poulmarch, 75010 Paris
Métro République ou Jacques Bonsergent
Horaires : 14h45 à 19h00 le mercredi – 11h00 à 14h00 / 14h45 à 19h00 du jeudi au samedi
Jeanne, Vincent : 09 72 86 52 02
Dan : 06 62 82 18 94
——————————————————
A Lyon :
25 rue des Capucins, 69001 Lyon
Métro Croix-Paquet
Horaires : 11h-19h du mardi au samedi
Kevin : 06 66 72 82 88
——————————————————
A Tours :
46 rue du Grand Marché, 37000 Tours
Horaires : 11h-19h du mercredi au samedi
Shanti et Julien : 07 89 56 17 97 / 02 47 05 71 22
À chaque adresse mentionnée, nous effectuons le montage des verres, procédons au contrôle de la vue, restaurons les montures et vous pouvez y découvrir toute notre collection.
Dan ALCABES, opticien lunetier